Norme

Décret du 1er septembre 2004
Ce décret prévoit que la prévention des chutes de hauteur est assuré par garde-corps, sauf impossibilité de mise en oeuvre.

Il faut privilégier les systèmes de protection collective aux systèmes de protection individuelle dans la mesure du possible, et donc installer un garde-corps quand l'environnement le permet.

Les dispositons concernant la prévention des chutes de hauteur doivent être incluses dans le Dossier d'Intervention Ultérieur sur l'Ouvrage (D.I.UO).

La hauteur minimale du garde-corps doit être de 1100mm par rapport au plancher de circulation. L'espace libre sous la main courante ne doit pas excéder 500mm de hauteur.

La distance entre les montants doit être de préférence limitée à 1500m. Toutefois, si cette distance est supérieure, un intérêt tout particulier devra être accordé à la résistance de l'ancrage des montants et des dispositifs de fixation.
 

Les efforts       Main courante et sous-lisse Avec plinthe

norme des garde-corps

Une plinthe est obligatoire lorsque la hauteur de l'acrotère est inférieure à 150mm. En cas d'absence d'acrotère, l'espace entre le bord inférieur de la plinthe et le plancher, ne doit pas excéder 10mm et la hauteur de la plinthe doit être de 150mm au minimum. 
 

Montage d'un garde-corps droit à plat

L'assemblage se fait sur un site avec des vis cuvette sans tête à 6 pans creux.

La sous-lisse est fixée au montant par un rivet tubulaire.

montage d'un garde-corps

Montage d'un garde-corps droit en applique sous couvertine en kit (support de sous-lisse)

Le raccord de sous-lisse est composé de 2 machoires horizontales qui coulissent le long du montant. La machoire inférieure se place à 500mm maximum de la main courante.

La sous-lisse se bloque en serrant la vis de la machoire supérieure.

montage d'un garde-corps

 

Tous droits réservés Matisere - Garde-Corps - 2018